A propos des angiomes

Les angiomes apparaissent généralement lors des premières semaines de la vie. Les angiomes sont des malformations vasculaires prédéterminées vraisemblablement pendant le déroulement de la grossesse, mais leur origine est actuellement inconnue.

Angiomes du nourrisson
Les formes les plus fréquentes sont l’hémangiome infantile et l’angiome plan.
L’hémangiome infantile est une tumeur vasculaire apparaissant dans les premières semaines de vie, parfois précédée à la naissance d’une nappe claire (naevus anémique) ou detélangiectasies en nappe. La forme la plus classique est la « fraise », forme superficielle de l’hémangiome consistant en une tumeur rouge-violacée posée sur la peau, à bords nets, de surface un peu irrégulière dite « mamelonnée ». Il existe aussi une forme profonde d’hémangiome consistant en une voussure de la peau de couleur normale ou bleutée et une forme mixte associant les formes superficielles et profondes.

L’hémangiome évolue alors le plus souvent en trois phases :
– il augmente de taille et de volume jusqu’à environ 6 mois
– il est ensuite stable durant le deuxième semestre de vie
– puis il tend à régresser le plus souvent complètement en quelques années.

On note cependant des séquelles plus ou moins importantes dans 70% des cas là où se trouvait l’angiome: résidus fibro-adipeux, aires de peau plus fine fine, télangiectasies…

 

Il est le plus souvent localisé et mesure quelques centimètres, mais les médecins seront alertés par un hémangiome de plus de 5 cm² sur la face du nourrisson, notamment en zone frontale ou palpébrale car ces derniers peuvent être associés à un syndrome malformatif appelé PHACES, de l’acronyme anglais : anomalies de la fosse Postérieure du cerveau, Hémangiome facial, anomalies Artérielles intra et extra-crâniennes, anomalies Cardiaques congénitales et Coarctation aortique, anomalies oculaires (Eye), anomalies Sternales et ventrales

L’angiome plan, classiquement appelé « tache de vin » est une nappe généralement de couleur rouge – violacée plus fréquente sur le visage, mais pouvant se voir sur tout le corps. Contrairement à l’hémangiome, il est présent dès la naissance et s’étend progressivement lors de la croissance de l’enfant. Il peut être associé à des syndromes malformatifs rares notamment en cas d’atteinte des membres (syndrome de Klippel-Trenaunay, associant un angiome plan et un gigantisme d’un membre)

Angiomes de l’adulte
Angiome stellaire
Petite zone télangiectasique violacée en forme d’étoile fréquente sur le visage ou le torse, pouvant régresser spontanément. En cas de grand nombre de lésions, le médecin pourra chercher une grossesse voire un problème hépatique

Angiome rubis
Petites boules de couleur vin posées sur la peau, très fréquentes après la cinquantaine

Autre type de malformation
Les lacs veineux qui sont localisés au niveau des lèvres et prennent un aspect bleuté en relief ressemblant à une veine dilatée sur la lèvre.

Principe de traitement :

Ces malformations vasculaires sont constituées de  vaisseaux remplis d’hémoglobine ; Les lasers ou IPL traitant les angiomes vont donc avoir pour cible l’hémoglobine. Ils vont agir en chauffant l’hémoglobine ce qui va permettre de faire disparaître les vaisseaux en travaillant  soit en mode photocoagulation sélective (chauffage lent et coagulation des vaisseaux)  soit en mode photothermolyse sélective (chauffage très intense et bref provoquant l’éclatement des vaisseaux).

A qui s'adresse ce type de traitement

Un angiome est une anomalie vasculaire tumorale ou malformative bénigne d’’origine encore inconnue DONC TOUTE PERSONNE PEUT ETRE CONCERNÉE

Les traitements possibles

Pour les angiomes du nourrisson
L’hémangiome du nourrisson bénéficie d’un traitement réellement efficace : le propanolol est le premier traitement à être approuvé dans cette indication.

Les angiomes du nourissons régressant dans 70 % des cas spontanément, le plus souvent aucun traitement ne sera envisagé. Néanmoins selon la localisation ou le handicap fonctionnel , on pourra discuter :
– la coagulation au bistouri électrique ;
– l’exérèse (retrait) chirurgicale ;
– le laser (indiqué pour l’angiome plan inesthétique) LASER KTP OU COLORANT PULSÉ
– la radiothérapie ou radium ;
– la cryothérapie ;
– l’embolisation (le vaisseau en cause est bouché artificiellement).

Pour les angiomes de l’adulte
Qu’il soit stellaire ou tâche rubis, le laser KTP ou LCP sera le traitement de choix.

Pour les lacs veineux
Au niveau de la lèvre : ce sera le laser ND-YAG qui sera le traitement le plus adapté.

 

La première consultation

Les besoins de chaque patiente ou patient sont uniques.
La 1ère consultation permet de définir un protocole de traitement personnalisé relatif à vos envies et à votre état de santé (vérification des contre-indications).

Je vous expliquerai la technique envisagée, le déroulement de la ou des séances, nous prendrons des photos et je vous communiquerai toutes les informations nécessaires ainsi qu’un devis détaillé et sur mesure.

Les zones concernées

  • Toutes les parties du corps peuvent être concernées.

Les séances

Comment se déroule une séance?
_

Le traitement est réalisé sur peau non bronzée, (prévoir d’arrêter tout complément alimentaire à usage bronzant 2 à 3 semaines avant une séance). La durée d’une séance est de 20 minutes

Est-ce douloureux?
_

Certains patient(es) peuvent ressentir quelques picotements mais c’est tout à fait supportable. Il n’est pas recommandé de mettre de pommade anesthésiante type emla car ce type de pommade est vasoconstrictrice et diminue le calibre des vaisseaux qui sont alors plus difficiles a traiter.

Quelles sont les suites après la séance
_

Une légère rougeur ou érythème apparait sur les zones traitées, vous pourrez aussi ressentir comme un léger coup de soleil mais cela disparaitra en quelques heures. Une crème apaisante est appliquée après toute séance. Vous pourrez retourner à vos activités immédiatement après mais il ne faudra pas s’exposer au soleil avant 4 à 6 semaines sous peine de voir des taches brunes apparaitre.

Quelle est la fréquence des séances?
_

1 à 3 séances peuvent être necessaires.

Quels sont les risques ?

Une hypopigmentation ou hyperpigmentation qui disparaissent sous quelques mois.
Des risques de brulure si le laser est mal calibré d’ou la nécessité de faire appel à un praticien expérimenté.

Quelle est la durée d’efficacité ?

Plusieurs années, voire définitive.

RECOMMANDATIONS

Ne pas s’exposer au soleil 3 semaines avant et 3 semaines après la séance. Attention à la prise de tout médicament ou complément alimentaire photo-sensibilisant. N’appliquer aucune crème ou huile essentielle avant ou après le traitement.

Résultats

 Les résultats sont très satisfaisants.