Taches brunes visage et mains, les lentigos

A propos des lentigos

Les taches brunes ou taches de soleil ou tache de vieillesse sont également appelées lentigos lorsqu’elles touchent le visage.

LENTIGO : Hyperpigmentation localisée de l’épiderme consécutive à une importante augmentation du nombre de mélanocytes due à une exposition solaire répétée au cours de la vie. A ne pas confondre avec KÉRATOSE ACTINIQUE et KERATOSE SEBORREHIQUE (OU VERRUE SEBORREHIQUE)

Principe de traitement : Le traitement de choix sera le LASER QSWITCHED  qui va émettre un rayonnement à 532 nm qui sera absorbé spécifiquement par les mélanocytes contenant le pigment mélanine en trop grande quantité ce qui permet de pulvériser le pigment donnant cette couleur brune grâce à des temps d’impulsion très bref .Le pigment responsable de cette couleur brune ainsi pulvérisé  en de multiples particules fines sera ensuite éliminer par le corps. 

En fait ce temps d’impulsion très court de l’ordre de la nano seconde  voir de la picoseconde permet un éclatement de la cible par effet photomécanique donc très peu de libération thermique ce qui évite les dommages des tissus environnant.

Le laser QSWITCHED est LE TRAITEMENT DE RÉFÉRENCE pour éliminer les taches brunes de type lentigo, mais certaines autres techniques peuvent être utilisées au prix d’une moindre efficacité (comme les IPL ou lumières pulsées) ou d’effets secondaires plus importants (comme la cryothérapie par azote liquide)

A qui s'adresse ce type de traitement

Pour des raisons esthétique, toute personne homme ou femme peut décider d’effacer ces taches brunes : lentigo.
Ces tâches apparaissent suite à des expositions solaires répétées le plus souvent après 40 ans.

La première consultation

Les besoins de chaque patiente ou patient sont uniques.
La 1ère consultation permet de définir un protocole de traitement personnalisé relatif à vos envies et à votre état de santé (vérification des contre-indications).

Je vous expliquerai la technique envisagée, le déroulement de la ou des séances, nous prendrons des photos et je vous communiquerai toutes les informations nécessaires ainsi qu’un devis détaillé et sur mesure.

Les zones concernées

  • Le plus souvent le visage et les mains (partie du corps la plus exposée au soleil)

Les séances

Comment se déroule une séance?
_

Le rayon laser, au moment de l’impact avec la peau, émet un claquement caractéristique. Immédiatement après la séance, la surface de la peau est blanche, comme de la neige. Ceci est en fait l’épiderme (couche superficielle de la peau) qui est « soufflé » par la traversée du rayon laser à très haute énergie. Cet aspect blanc dure entre quelques minutes et six heures.
 La durée de la séance dépend de la surface à traiter, de 5 à 30 minutes environ.

Est-ce douloureux?
_

Les séances sont peu douloureuses mais peuvent nécessiter parfois une crème anesthésiante au préalable.

Quelles sont les suites après la séance
_

La peau est rouge ou rosacée juste après le tir laser. Puis la tache brune traitée prend une couleur brune plus soutenue, puis le lendemain peuvent apparaître des petites croutes qui persisteront pendant 3 ou 4 jours. De la crème cicatrisante ainsi qu‘un écran total indice 50 seront appliquées dans les jours qui suivent. Aucun pansement n’est nécessaire car l’intervention ne saigne pas. La douche est autorisée mais pas le bain ni le sauna, ni la piscine. Ne pas arracher les croûtes mais les laisser tomber toutes seules. Le maquillage par poudre ou fond de teint est possible après 48h environ. Une fois que les croûtes ont spontanément disparu, le pigment est parfois toujours visible. C’est normal ; il faut laisser le temps à votre corps et aux macrophages d’éliminer le pigment fragmenté. Une fois les croutes tombées, une légère couleur rosée parfois visible est elle aussi parfaitement normale pendant 4 à 6 semaines après le traitement.

Quelle est la fréquence des séances?
_

Une à trois séances peuvent être nécessaires, à un mois d’écart.

Quels sont les risques ?

Une disparition incomplète des taches en raison d’une densité du pigment de mélanine plus importante que prévue. Une deuxième séance, peut être faite un mois après.

Des croûtes plus marquées ou des petites bulles d’eau à certains endroits du tir peuvent se voir chez les peaux plus réactives. Ne pas gratter, ne pas chercher à percer les bulles. Appliquez quotidiennement une crème cicatrisante de chez Bioderma ou Universkin. Ne pas porter d’habits rêches pouvant causer un frottement excessif et arracher les croûtes.

Des cicatrices hypopigmentées (blanches) possible mais rare. 

Quelle est la durée d’efficacité ?

TRÈS BONNE EFFICACITÉ AVEC DISPARITION des lésions 

Mais parfois Une réapparition des taches est certaine en cas d’exposition solaire.

RECOMMANDATIONS

Evitez strictement toute exposition solaire sous quelque forme que ce soit (naturel ou UV en cabine) au moins deux semaines avant et deux mois après l’intervention. Toujours appliquer une crème apaisante type cicabio ainsi qu’un écran total 50+ (si vous devez avoir une activité en plein air, en été comme en hiver). 
Evitez d’arracher les petites croûtes qui se forment après la séance

Résultats

 Les résultats sont très satisfaisants.