Masque de grossesse, melasma,
hyperpigmentation réactionnelle

A propos des hyperpigmentations

Elles correspondent à l’apparition de taches, de pigmentation de couleur marron et vont être réactionnelles à un événement extérieur.

Principe de traitement :  Le traitement de choix sera le LASER QSWITCHED qui va émettre un rayonnement à 532 nm qui sera absorbé spécifiquement par les mélanocytes contenant le pigment mélanine en trop grande quantité ce qui permet de pulvériser le pigment donnant cette couleur brune grâce à des temps d’impulsion très bref. Le pigment responsable de cette couleur brune ainsi pulvérisé en de multiples particules fines sera ensuite éliminer par le corps.

En fait ce temps d’impulsion très court de l’orde de la nano seconde voir de la picoseconde permet un éclatement de la cible par effet photomécanique donc très peu de libération thermique ce qui évite les dommages des tissus environnant

D’autres traitements peuvent être utilisés : IPL (lumière pulsée), Peeling chimiques notamment peeling eneomey MELA PEEL FORTE

A qui s'adresse ce type de traitement

L’événement extérieur entrainant l’apparition de taches peut être :
hormonal, lors d’une grossesse, c’est le MÉLASMA (ou masque de grossesse)
un traumatisme entrainant une hyperpigmentation post inflammatoire réactionnelle :
une plaie avec cicatrice
une brulure
de l’acné 
un acte médical comme un peeling trop puissant
des irritations répétées
suite à une sclérose avec pigmentation le long du trajet d’une veine

La première consultation

Les besoins de chaque patiente ou patient sont uniques.
La 1ère consultation permet de définir un protocole de traitement personnalisé relatif à vos envies et à votre état de santé (vérification des contre-indications).

Je vous expliquerai la technique envisagée, le déroulement de la ou des séances, nous prendrons des photos et je vous communiquerai toutes les informations nécessaires ainsi qu’un devis détaillé et sur mesure.

Les zones concernées

Etant donné la multiplicité des lésions pouvant entrainer une hyperpigmentation réactionnelle, toutes les zones du corps peuvent être concernées.Le visage en cas de melasma ou toute autre partie du corps en cas d’hyperpigmentation réactionnelle post inflammatoire.

Les séances

Comment se déroule une séance?
_

Le rayon laser, au moment de l’impact avec la peau, émet un claquement caractéristique. Immédiatement après la séance, la surface de la peau est blanche, comme de la neige. Ceci est en fait l’épiderme (couche superficielle de la peau) qui est « soufflé » par la traversée du rayon laser à très haute énergie. Cet aspect blanc dure entre quelques minutes et six heures.
 La durée de la séance dépend de la surface à traiter, de 5 à 30 minutes environ.

Est-ce douloureux?
_

Les séances sont peu douloureuses mais peuvent nécessiter parfois une crème anesthésiante au préalable.

Quelles sont les suites après la séance
_

La peau va apparaitre légèrement plus foncée à la fin du traitement, puis des petites croûtes peuvent apparaitre. Elles persisteront 3 à 4 jours. A la disparition des petites croûtes, la tâche mélanique se sera éclaircie mais celle-ci peut persister encore quelques temps .

Quelle est la fréquence des séances?
_

Une à trois séances peuvent être nécessaires, à un mois d’écart

Quels sont les risques ?

Une disparition incomplète des taches en raison d’une densité du pigment de mélanine plus importante que prévue. Une deuxième séance, peut être faite deux mois après.

Des croûtes plus marquées ou des petites bulles d’eau à certains endroits du tir peuvent se voir chez les peaux plus réactives. Ne pas gratter, ne pas chercher à percer les bulles.  Appliquez quotidiennement une crème cicatrisante de chez Bioderma ou Universkin .Ne pas porter d’habits rêches pouvant causer un frottement excessif et arracher les croûtes.

Des cicatrices hypopigmentées (blanches) possible mais rare.

Quelle est la durée d’efficacité ?

TRÈS BONNE EFFICACITÉ AVEC DISPARITION des lésions 

Mais parfois Une réapparition des taches est certaine en cas d’exposition solaire.

RECOMMANDATIONS

Evitez strictement toute exposition solaire sous quelque forme que ce soit (naturel ou UV en cabine) au moins deux semaines avant et deux mois après l’intervention. Toujours appliquer un écran total (50+) si vous devez avoir une activité en plein air, en été comme en hiver.
Evitez d’arracher les petites croûtes qui se forment après la séance

Résultats

 Les résultats sont très satisfaisants.