A propos des rougeurs du visage

Elles peuvent provenir d’une irritation de la peau mais le plus souvent proviennent d’une dilatation des micro-vaisseaux constituant la peau.
Ces micro-vaisseaux ainsi dilatés peuvent donner :

  • couperose (vaisseaux rouges visiblement dilatés sur le visage)
  • érythrose (les vaisseaux étant si fins et reliés en nappes qu’ils donnent un aspect rouge diffus sans que l’on puisse réellement individualiser chacun des vaisseaux),
  •  rosacée

L’érythrose est l’une des première étape de la couperose se caractérisant par des rougeurs diffuses au visage notamment au niveau des joues, du nez, de la zone médiane du front et parfois sur le menton. En évoluant, elle peut devenir permanente et particulièrement inesthétique.

La couperose est l’étape suivante, les rougeurs deviennent persistantes et s’accompagnent de l’apparition de petits vaisseaux sanguins dilatés qui se présentent sous forme de petits traits rouges, voire violacés.

La rosacée est une maladie cutanée chronique caractérisée par une atteinte des petits vaisseaux sanguins du visage. Cette maladie de la peau touche essentiellement la partie centrale du visage (front, nez, joues, menton). Elle se manifeste par :
– des rougeurs (occasionnelles ou persistantes),
– de la couperose (dilatation anormale et permanente de petits vaisseaux sanguins de la peau, visibles à l’œil nu).
– et éventuellement, diverses lésions cutanées : papules, pustules…

 

Principe de traitement : les rougeurs sont dues a des vaisseaux dilatés et remplis d’hémoglobineLes lasers ou ipl traitant les rougeurs du visage vont donc avoir pour cible l’hémoglobine.

Ils vont agir en chauffant l’hémoglobine ce qui va permettre de faire disparaître les vaisseaux en travaillant soit en mode photocoagulation sélective ( chauffage lent et coagulation  du vaisseaux), soit en mode photothermolyse sélective (chauffage rapide entrainant une destruction par éclatement du vaisseau).

A qui s'adresse ce type de traitement

Bien que ces pathologies puissent toucher n’importe qui, les peaux particulièrement fragiles sont plus sujettes à l’érythrose et la couperose.

Les personnes avec un teint pâle, les femmes sont plus à risques tandis que les hommes sont plus enclins à développer un rhynophyma (nez rouge, enflé et bosselé). Ces phénomènes vont de la simple rougeur diffuse et temporaire, à persistante avec ensuite l’apparition de petits vaisseaux sanguins dilatés, voire de l’acnée rosacée avec de petits boutons rouges.

Elles ne sont pas nécessairement liées à l’age mais empirent avec le temps, avec des effets particulièrement disgracieux et sont sources de malaise et complexes, chez les patient(es) qui en souffrent.

Les traitements possibles

Ils dépendent du diamètre des vaisseaux.
Les plus gros vaisseaux souvent au niveau des ailes du nez bien individualisables seront traités par laser YAG qui va chauffer lentement le vaisseau pour obtenir un effet de photocoagulation. Les malformations vasculaires notamment bleutés au niveau des lèvres seront elles aussi traités par laser YAG.

Les vaisseaux les plus fins responsables de couperose lorsqu’ils sont très nombreux seront traités avantageusement par laser KTP qui va agir par photocoagulation des vaisseaux.

Les vaisseaux encore plus fins réalisant des nappes rouges ou les petits vaisseaux ne sont plus individualisables (erythose, rosacée) pourront être traités soit par laser KTP soit par laser LCP ( laser a colorant pulsé ) qui sont deux laser assez proches au niveau de leur longueur d ‘onde et donc de leurs effets. Ces 2 lasers pouvant fonctionner :

– Soit en mode phothotermolyse en utilisant des temps de tir très courts ce qui va permettre de libérer une grande énergie en un temps très court et donc de faire éclater les micro vaisseaux mais avec le désavantage de créer un purpura avec œdème du visage et taches violine ( disparaissant en 4 ou 5 jours avec parfois une nécessité d‘eviction sociale). 

– Soit en mode photocoagulation en étant juste en dessous du seuil de photothermolyse ce qui permet d’éviter l’éclatement des vaisseaux et donc le désagrément du purpura.

A noter que les ipl (lumière pulsées) bien que moins spécifiques pourront elles aussi dans certains cas amener une certaine amélioration.

La première consultation

Les besoins de chaque patiente ou patient sont uniques.
La 1ère consultation permet de définir un protocole de traitement personnalisé relatif à vos envies et à votre état de santé (vérification des contre-indications).

Je vous expliquerai la technique envisagée, le déroulement de la ou des séances, nous prendrons des photos et je vous communiquerai toutes les informations nécessaires ainsi qu’un devis détaillé et sur mesure.

Les zones concernées

  • le visage

Les séances

Comment se déroule une séance?
_

Le traitement est réalisé sur peau non bronzée, (prévoir d’arrêter tout complément alimentaire à usage bronzant  2 à 3 semaines avant une séance). La durée d’une séance est de 20 minutes

Est-ce douloureux?
_

Certains patient(es) peuvent ressentir quelques picotements mais c’est tout à fait supportable. Il n’est pas recommandé de mettre de pommade anesthésiante type emla car ce type de pommade est vasoconstrictrice et diminue le calibre des vaisseaux qui sont alors plus difficiles a traiter.

Quelles sont les suites après la séance
_

Une légère rougeur ou érythème apparait sur les zones traitées, vous pourrez aussi ressentir comme un léger coup de soleil mais cela disparaitra en quelques heures. Une crème apaisante est appliquée après toute séance. Vous pourrez retourner à vos activités immédiatement après mais il ne faudra pas s’exposer au soleil avant 4 à 6 semaines sous peine de voir des taches brunes apparaitre. Pour améliorer les résultats il est souvent intéressant de mettre une crème (dont nous vous communiquerons les références) et d’éviter les facteurs de risques (chaleur, soleil, UV, stress, émotion forte, nourriture épicé, alcool)

Quelle est la fréquence des séances?
_

1 à 3 séances peuvent être necessaires.

Quels sont les risques ?

Une hypopigmentation ou hyperpigmentation qui disparaissent sous quelques mois.
Des risques de brulure si le laser est mal calibré d’ou la nécessité de faire appel à un praticien expérimenté.

Quelle est la durée d’efficacité ?

Plusieurs années, voire définitive.

RECOMMANDATIONS

Ne pas s’exposer au soleil 3 semaines avant et 3 semaines après la séance.  Attention à la prise de tout médicament ou complément alimentaire photo-sensibilisant. N’appliquer aucune crème ou huile essentielle avant ou après le traitement (à l’exception de la crème apaisante et de l’écran total indice 50+ qui vous sera recommandée par votre médecin). La qualité et la durée des résultats seront ensuite assurées par l’application de crème médicale issue de la gamme universkin que nous utilisons au cabinet avec des principes actifs tel le madecasol.

Résultats

 Les résultats sont très satisfaisants.