A propos de la cryolipolyse

Une silhouette fine est souvent recherchée par les patient(e)s avec la volonté de faire disparaître certains amas graisseux, certains bourrelets disgracieux. Cela est désormais possible sans chirurgie grâce à la CRYOLIPOLYSE méthode sûre et efficace. 

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

La cryolipolyse permet la destruction des cellules graisseuses (adipocytes) par le froid. La cryolipolyse réalise un refroidissement intense d’un amas graisseux localisé (passage d’une température corporelle normale (37°C) à des températures négatives (jusqu’à -9°C)) ainsi qu’une une forte aspiration pour induire une ischémie de la zone traitée. Ceci permettant la destruction des l’adipocytes par message chimique d’apoptose (c’est à dire de mort cellulaire). Le contenu lipidique de la cellule adipeuse ainsi détruite est donc  libéré. Les cellules mortes seront ensuite progressivement évacuées via le système lymphatique .

Cette méthode permet  une réduction des amas graisseux naturelle et conséquente (entre 20 et 30 % de réduction de la masse graisseuse sur la zone traitée). L’avantage étant son caractère  sans traumatisme par rapport à des méthodes invasives telles que la liposuccion et sans risque de détériorer les tissus adjacents.

En effet Les cellules graisseuses (adipocytes) du tissu sous-cutané sont riches en acides gras. Ceci les rend très sensibles au froid. Au contraire, les autres cellules adjacentes sont pauvres en acides gras, et donc beaucoup moins sensibles au froid. Cette caractéristique permet la dégradation naturelle des adipocytes sans abimer les tissus voisins.

A qui s'adresse le remodelage corporel

La cryolipolyse  est le traitement idéal pour les personnes ayant des amas graisseux localisés mais sans surpoids général. Elle permet d’affiner la silhouette et de réaliser un véritable remodelage corporel.
La cryolipolyse représente une alternative efficace et  non invasive à la liposuccion (ou lipo-aspiration) et permet d’éviter les suites opératoires chirurgicales.
Nous préconisons la cryolipolyse aux les personnes désireuses de faire disparaître ou diminuer  leurs  bourrelets disgracieux ou leurs rondeurs localisées tenaces et résistant à l’exercice et aux régimes.
Une bonne hygiène alimentaire sera toutefois indispensable.

La première consultation

Les besoins de chaque patiente ou patient sont uniques.
La 1ère consultation permet de définir un protocole de traitement personnalisé relatif à vos envies et à votre état de santé (vérification des contre-indications).

Je vous expliquerai la technique envisagée, le déroulement de la ou des séances, nous prendrons des photos et je vous communiquerai toutes les informations nécessaires ainsi qu’un devis détaillé et sur mesure.

Les zones concernées

– Le ventre ou la graisse localisée sur l’estomac
– La face interne des cuisses
– La face externe des cuisses (ou “culotte de cheval”)
– Les hanches (ou “poignées d’amour”)
– Les fesses
– Le dos
– Le double menton
– Les bras
– Les genoux…
– Gynecomastie chez certains hommes (amas de graisse pouvant faire penser à tort à des seins)

Les séances

Comment se déroule une séance?
_

La séance dure environ 30 minutes à 1 heure par zone traitée. 

Lors de la séance, un film de protection imbibé de gel est appliqué sur la peau des zones à traiter. Une aspiration de la peau va se produire, celle-ci peut être légèrement désagréable (mais non douloureuse) pour certains pendant 5 à 10 minutes. Le froid généré par l’appareil (aux alentours de -8°) va ensuite anesthésier la peau et permettre de n’avoir aucune douleur durant le reste de la séance de cryolipolyse.

Il est parfois possible de traiter plusieurs zones à la fois.

Une fois la séance de cryolipolyse finie et l’applicateur retiré, un massage des zones traitées d’environ 5 minutes sera effectuer. 

Est-ce douloureux?
_

Non, la méthode peut être légèrement désagréable lors dès premières minutes d’aspiration mais ensuite le froid anesthésie la zone traitée et le traitement sera absolument sans douleur.

Quelles sont les suites après la séance
_

Le traitement terminé, le patient va pouvoir reprendre immédiatement une activité tout à fait normale. Il n’y a pas de temps de récupération ou de rétablissement après un tel acte.

Quelle est la fréquence des séances?
_

Les études ont prouvées de 20 à 30 % de disparition de la masse grasse pour la zone traitée après chaque séance.
En fonction de la patiente et du résultat souhaité, de 1 à 5 séances pourront être proposées espacées de 3 semaines à 1 mois.

Quels sont les risques ?

La cryolipolyse est une technique efficace et sûre. La cryolipolyse est une méthode non invasive et ne nécessite aucune anesthésie.Après la séance, il est possible d’avoir un léger inconfort et/ou des courbatures. Ces sensations désagréables ne sont que des effets secondaires transitoires de quelques jours. L’avantage de la cryolipolyse est de pouvoir mener une vie tout à fait normale dans les suites de l’intervention.

De manière exceptionnelle peuvent apparaître :
Une induration sous cutanée
Apparition de nodules plus ou moins discrets dans les zones traitées. Ces nodules sont détectables par palpation mais ne créent pas de déformation à la surface de la peau.
Les indurations peuvent apparaitre 2 et 6 semaines après le soin. Ils se résorbent spontanément entre 3 et 6 mois maximum.
Une panniculite
Elle résulte d’une réaction inflammatoire plus forte que la moyenne. 

Elle se manifeste par une rougeur,une sensibilité exacerbée au toucher, une sensation de chaleur, voire de brûlure, des gonflements et parfois une fièvre modérée.

La panniculite sera spontanément résolutive en 2 à 3 semaines, rarement plus. La prise d’anti inflammatoire sera utile. Cette inflammation aiguë est causée par une très grande réaction des tissus adipeux au froid. 

Quelle est la durée d’efficacité ?

Les cellules adipeuses sont détruites, les résultats sont donc très durables dans le temps. 

RECOMMANDATIONS

Il existe des contre-indications pour les personnes qui souffrent des problèmes suivants :

– cryoglobulinémie (présence de cryoglobulines dans le sang)
– Urticaire au froid
– hémoglobinurie paroxystique au froid (qui est une anémie hémolytique auto immune)
– La maladie de Raynaud
– Hernie
– Femme enceinte
– Femme allaitante
– Personnes disposant d’un port de dispositif électronique
– Eczéma, blessure ou inflammation sur la zone que vous souhaitez traiter.

Résultats

Les résultats ne sont pas immédiat après la séance (il faut laisser le temps au corps de métaboliser et d’éliminer les cellules graisseuses détruites par la cryolipolyse). Ils commenceront à apparaître entre 21 et 45 jours et le résultat optimal et définitif se verra au bout de 2 mois.

D’après les études, cette technique réduit en moyenne de 20% à 30% le volume graisseux des zones traitées. 

Ces résultats peuvent être variables en fonction des patients. Ils ne remplacent pas la perte de poids par régime amaigrissant lorsque celle ci s’avère  nécessaire.

La résistance à la cryolipolyse inclut de nombreux paramètres comme le régime alimentaire, la génétique qui va déterminer le métabolisme des graisses, etc… Pour certaines personnes, les adipocytes auront une résistance plus grande au froid.