Taches brunes, kératose actinique
et kératose seborrhéique

A propos des autres taches brunes

KÉRATOSE ACTINIQUE : Consécutive à des dommages cutanés que le corps ne peut plus réparer avec le temps et se traduit par une peau irritée avec  des taches rugueuses recouvertes de squames rosâtre, rouge ou brun. Ces kératoses se développent souvent chez des sujets à peau claire ayant eu une forte exposition solaire au cours de leur vie. Il faut être vigilant avec les kératoses actiniques car elles peuvent être des marqueurs de risque de cancer cutané.

KERATOSE SEBORRHEIQUE ( OU VERRUE SEBORRHEIQUE)  : Consécutive à une forte exposition solaire ainsi qu‘à une terrain génétique. Elles peuvent apparaître à l’adolescence mais le plus souvent vers 40 ans, puis leur nombre s’étend avec le temps. Ce sont des lésions cutanées bénignes, les plus fréquentes des tumeurs épithéliales bénignes. Elles touchent le décolleté, le visage ou le dos.

Elles se présentent sous la forme de lésions bien limitées de type macule ou papule ou plaque en fonction de leur stade de développement et de couleur pouvant aller du jaune jusqu ‘au brun foncé. Leur surface verruqueuse se recouvre progressivement d’un enduit squamo kératosique gras, la taille des lésions peut aller de 1 mm jusqu‘à 1 cm. 

Principe de traitement :

KERATOSE ACTINIQUE : Le laser CO2 est la technique de choix. En effet, ce laser dont la cible privilégiée est l’eau contenue dans les cellules va permettre une vaporisation de la lésion au prix d’une petite croute qui tombera en quelques jours. Il existe d’autre(s) techniques donnant plus de réaction inflammatoire et des résultats moins reproductibles :

– application de froid (cryothérapie à l’azote liquide) 
– application de topique : amiquimod, 5 fluorouracile

– PTD (application 3 h d’un médicament analogue de porphyrine sous pansement occlusif)

KÉRATOSE SEBORRHÉIQUE : Le laser CO2 est là aussi utilisé et permet une vaporisation de la lésion au prix d’une petite croute qui tombera en quelques jours. Il est possible aussi d’utiliser un traitement par petite chirurgie ou un traitement par cryothérapie à l’azote liquide.

A qui s'adresse ce type de traitement

Pour des raisons esthétique, toute personne homme ou femme peut décider d’effacer ces taches brunes de type kératose actinique ou kératose séborrhéique.

La première consultation

Les besoins de chaque patiente ou patient sont uniques.
La 1ère consultation permet de définir un protocole de traitement personnalisé relatif à vos envies et à votre état de santé (vérification des contre-indications).

Je vous expliquerai la technique envisagée, le déroulement de la ou des séances, nous prendrons des photos et je vous communiquerai toutes les informations nécessaires ainsi qu’un devis détaillé et sur mesure.

Les zones concernées

  • Le visage
  • Le dos
  • Le cou

Les séances

Comment se déroule une séance?
_

Le tir laser ciblé sur la lésion va permettre sa destruction.

Est-ce douloureux?
_

Certains patient(es) peuvent ressentir quelques picotements mais c’est tout à fait supportable. 

Quelles sont les suites après la séance
_

La lésion traitée est détruite, puis une petite croûte peut apparaitre qui va durer 3 à 4 jours, laissant place à une couleur légèrement rosée de l’épiderme. Elle disparaitra sans laisser de séquelles.

Quelle est la fréquence des séances?
_

Une à trois séances peuvent être nécessaires, à un mois d’écart.

Quels sont les risques ?

Une hypopigmentation ou hyperpigmentation qui disparaissent sous quelques mois.
Des risques de brulure si le laser est mal calibré d’ou la nécessité de faire appel à un praticien expérimenté.

Quelle est la durée d’efficacité ?

Plusieurs années, voire quasi définitive.

RECOMMANDATIONS

Evitez strictement toute exposition solaire sous quelque forme que ce soit (naturel ou UV en cabine) au moins deux semaines avant et deux mois après l’intervention. Toujours appliquer une crème apaisante type cicabio ainsi qu’un écran total 50+ (si vous devez avoir une activité en plein air, en été comme en hiver). 
Evitez d’arracher les petites croûtes qui se forment après la séance

Résultats

 Les résultats sont très satisfaisants.