Les varicosités des membres inférieurs

A propos des varicosités

L’apparition des vaisseaux est due à une dilatation des veines distales et superficielles des jambes qui se remplissent de sang et apparaissent ainsi sous forme de filament rouges ou violet. Ils peuvent être isolés ou accompagner une pathologie variqueuse qu ‘il conviendra de chercher par écho doppler avant tout traitement.
L’apparition de ces vaisseaux est favorisée par la chaleur, les vêtements trop serrées,la station debout prolongée ainsi que par des antécédents génétiques (parents atteints de pathologie veineuse)

Principe de traitement : le laser de prédilection pour ce type de lésion est le laser YAG que l’on applique directement sur la peau, dont la cible privilégiée est l’ hémoglobine avec une longueur d’onde permettant une bonne pénétration nécessaire pour certains de ces vaisseaux.
Il permet de chauffer sa cible l’hémoglobine de manière progressive et donc de réaliser une photocoagulation des vaisseaux traités.
Les vaisseaux traités peuvent être fins avec un diamètre inférieur au millimètre mais on peut également traiter certaines varices réticulaires jusqu’à 4 mm.

A qui s'adresse ce type de traitement

Les personnes ayant des varicosités fines : diamètres moins de 1 mm jusqu‘à 2
Ou moyenne : diamètre de 1 a 3 mm
Par contre les varices plus grosses, diamètre 3 mm et au dessus sont traités par chirurgie ou laser endoveineux ou radiofréquence

 

La première consultation

Les besoins de chaque patiente ou patient sont uniques.
La 1ère consultation permet de définir un protocole de traitement personnalisé relatif à vos envies et à votre état de santé (vérification des contre-indications).

Je vous expliquerai la technique envisagée, le déroulement de la ou des séances, nous prendrons des photos et je vous communiquerai toutes les informations nécessaires ainsi qu’un devis détaillé et sur mesure.

Les zones concernées

  • Les membres inférieurs

Les séances

Comment se déroule une séance?
_

Le traitement est réalisé sur peau non bronzée, (prévoir d’arrêter tout complément alimentaire à usage bronzant 2 à 3 semaines avant une séance). La durée d’une séance est de 20mn.

Est-ce douloureux?
_

Certains patient(es) peuvent ressentir quelques picotements mais c’est tout à fait supportable. Il n’est pas recommandé de mettre de pommade anesthésiante type emla car ce type de pommade est vasoconstrictrice et diminue le calibre des vaisseaux qui sont alors plus difficiles a traiter.

Quelles sont les suites après la séance
_

Une légère rougeur ou érythème apparait sur les zones traitées, vous pourrez aussi ressentir comme un léger coup de soleil mais cela disparaitra en quelques heures. Une crème apaisante est appliquée après toute séance. Vous pourrez retourner à vos activités immédiatement après mais il ne faudra pas s’exposer au soleil avant 4 à 6 semaines sous peine de voir des taches brunes apparaitre.

Quelle est la fréquence des séances?
_

Une à plusieurs séances peuvent être necessaires

Quels sont les risques ?

Une hypopigmentation ou hyperpigmentation qui disparaissent sous quelques mois.
Des risques de brulure si le laser est mal calibré d’ou la nécessité de faire appel à un praticien expérimenté.

Quelle est la durée d’efficacité ?

Plusieurs années, voire quasi définitive.

RECOMMANDATIONS

Ne pas s’exposer au soleil 3 semaines avant et 3 semaines après la séance. Attention à la prise de tout médicament ou complément alimentaire photo-sensibilisant. N’appliquer aucune crème ou huile essentielle avant ou après le traitement.  

Résultats

 Les résultats sont très satisfaisants.