Rides, ridules et relâchement cutané

A propos des rides

Avec l’age, il existe une diminution du taux d’elastine et de collagène dans la peau. La peau devient plus fragile, moins élastique, plus terne et apparaît ensuite le relâchement cutané , les rides et ridules.

Principe de traitement :

Nous utilisons le laser CO2 fractionné. Le but est de focaliser l’energie lumineuse sur des microspots de manière a créer de multiples micro puits très réguliers de profondeur épidermique ou dermique.

Ces ablations cutanée de quelques microns laissent des espaces de peau saine entre chaque puit permettant une reconstitution aisée de l’épiderme.
Chaque puit va cicatriser par son fond, permettant ainsi un nivellement cutané,un relèvement cutané, un relissage.

C’est un peu comme une mue avec une vaporisation contrôlée d’une partie de l’épiderme qui se reconstitue pour en recréer un nouveau.

De plus, en périphérie de chaque puit s’opère une libération de chaleur du au tir laser qui va stimuler la synthèse d’élastine et de collagène contribuant ainsi au relissage.

Il existe d’autres techniques. La radiofréquence fractionnée qui permet de chauffer le derme pour obtenir cette stimulation de synthèse de collagène et d’élastine avec moins d’éviction sociale. Cette radiofréquence pouvant être utilisée seule ou en traitement combiné avec le laser CO2.

A qui s'adresse ce traitement

Nous sommes tous concernés car, avec le temps , inéluctablement la peau va vieillir et se relâcher

La première consultation

Les besoins de chaque patiente ou patient sont uniques.
La 1ère consultation permet de définir un protocole de traitement personnalisé relatif à vos envies et à votre état de santé (vérification des contre-indications).

Je vous expliquerai la technique envisagée, le déroulement de la ou des séances, nous prendrons des photos et je vous communiquerai toutes les informations nécessaires ainsi qu’un devis détaillé et sur mesure.

Les zones concernées

  • Joues
  • Oval du visage
  • Pattes d’oie
  • Cernes

Les séances

Comment se déroule une séance?
_

Le traitement est réalisé sur peau non bronzée, (prévoir d’arrêter tout complément alimentaire à usage bronzant 2 à 3 semaines avant une séance). La durée de la séance dépend de la surface à traiter, de 20 à 40 minutes environ.

Est-ce douloureux?
_

Certains patient(es) peuvent ressentir quelques picotements mais c’est tout à fait supportable. Une crème anesthésiante spécifique sera systématiquement appliqué 30 mn avant l’acte. Un jet d’air froid pulsé sera diffusé sur la zone à traiter

Quelles sont les suites après la séance
_

Une rougeur ainsi qu’une sensation de coup de soleil et un léger œdème vont apparaître et pourront persister pendant 3 jours. Dès le lendemain de fines croutelles vont également apparaître et pourront persister de 3 à 6 jours induisant donc 3 à 6 jours d’éviction sociale. Dans les suites de l’acte, la crème aquafor sera appliquée sur les zones traitées pendant les 2 premiers jours, puis Cicabio ou la crème spécifique Universkin pendant les jours suivants . Un écran total devra systématiquement être appliqué pendant 1 mois. Il ne faudra pas s’exposer au soleil avant 4 à 6 semaines sous peine de voir des taches brunes apparaitre.

Quelle est la fréquence des séances?
_

 3 séances  à 1 mois d’intervalle

Quels sont les risques ?

Une hypopigmentation ou hyperpigmentation qui disparaissent sous quelques mois.
Des risques de brulure si le laser est mal calibré d’ou la nécessité de faire appel à un praticien expérimenté.

Quelle est la durée d’efficacité ?

Plusieurs années, voire quasi définitive.

RECOMMANDATIONS

Evitez strictement toute exposition solaire sous quelque forme que ce soit (naturel ou UV en cabine) au moins deux semaines avant et deux mois après l’intervention. Toujours appliquer une crème cicatrisante (Aquafor pendant 2 jours puis Cicabio pommade ou Universkin), ainsi qu’un écran total (50+) si vous devez avoir une activité en plein air, en été comme en hiver.

Résultats

 Les résultats sont très satisfaisants.