Le laser YAG

Ses cibles préférentielles : la mélanine et l'hémoglobine
_

Ce laser de longueur d’onde 1064 nm va avoir 2 utilisations essentielles en raison de ses 2 cibles préférentielles : la mélanine et l’hémoglobine.

1) POUR  L’ÉPILATION SUR PEAU NOIRE
En effet il a une certaine affinité pour la mélanine. 
La mélanine est en concentration très forte dans le bulbe pileux au moment de la phase anagène ( phase de pousse du poil).  A l’inverse des phases catagène et télogène ou la concentration en mélanine est faible dans le bulbe pileux. C’est donc pendant cette phase  que le tir laser sera efficace.

Le tir laser va permettre  la destruction des structures de renouvellement du poil par action de photothermolyse sélective. Une fois  Les régions du poil impliquées dans son renouvellement détruites, le poil ne pourra plus repousser.

Il faudra plusieurs séances car tous les poils ne sont pas dans la même phase au même moment ( leur pousse n’est pas synchronisée) et ceux qui sont en phase  catagène ou télogène ne seront pas détruits lors du tir laser.

L’intérêt du laser YAG pour les peaux noires est qu’il possède une affinité moins forte pour ma mélanine que le laser ALEXANDRITE ce qui est un atout majeur lorsque lon sait que les peaux noires sont riches en mélanine ce qui consitue des cibles concurrentielles lors du tir laser. 

 

2) POUR LE TRAITEMENT DES VARICOSITÉS DES MEMBRES INFÉRIEURS
La cible du laser est l’hémoglobine, avec une pénétration relativement  profonde ce qui est l’idéal pour les vaisseaux des jambes VARICES ET VARICOSITÉS : le tir laser permet de « chauffer « l’hémoglobine  et donc de coaguler le vaisseau par action de photocoagulation sélective. 
Le vaisseaux va ainsi être détruit puis sera éliminer en 3 à 4 semaines  par les globules blancs et macrophages (cellules nettoyeuses de l’organisme).

 

3)  POUR LE TRAITEMENT DE CERTAINS VAISSEAUX DU VISAGE
Notamment autour des ailes du nez lorsque ceux ci sont suffisamment gros car s’ils sont plus fins 
c’est le laser KTP qui sera le plus adapté.

 

4)  POUR LE TRAITEMENT DE CERTAINS ANGIOMES

 

5) POUR LE TRAITEMENT DE CERTAINES MALFORMATIONS VASCULAIRES Notamment bleutées au niveau des lèvres